Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE SÉJOUR DU CARDINAL PIETRO PAROLIN AU CONGO-BRAZZAVILLE

par Abbé Wenceslas daleb mpassy

 

Son Éminence Pietro Cardinal PAROLIN, Secrétaire d’État de sa Sainteté le Pape François, a séjourné au Congo-Brazzaville du 1er au 04 février 2017, pour la célébration des 40 ans des relations diplomatiques entre le Congo et le Saint-Siège et pour la signature de l’Accord-cadre. Il a été reçu à l’aéroport par le Premier Ministre Chef du gouvernement, le Ministre des affaires étrangères, le Nonce Apostolique, les Évêques du Congo et une foule immense des chrétiens du Congo.

Il a officiellement commencé sa visite au Congo le jeudi 02 février avec les audiences accordées par le Ministre des Affaires étrangères et le Premier ministre. Dans l’après-midi du ce jour, il a visité un orphelinat et une maison pour handicapés.

Le vendredi 03 février dans la matinée, le Cardinal Pietro PAROLIN a été reçu par le Président de la République du Congo, Monsieur Denis Sassou-Nguesso, avant la cérémonie de la signature de l’Accord-Cadre entre le Premier Ministre du Congo Clément MOUAMBA (pour le Congo) et le Cardinal Pietro PAROLIN (pour le Saint-Siège). Après la cérémonie de la signature, le Président de la République a offert un banquet au Cardinal et à tous les invités dont les Membres du gouvernement, le Corps diplomatique, les Évêques et quelques chrétiens invités pour la circonstance.

Une grande messe d’action de grâce a été célébrée le Samedi 04 février en la Basilique Sainte Anne du Congo, messe présidée par le Cardinal Pietro RAROLIN, devant le Président de la République, de nombreux prêtres, Personnes consacrées et une foule de chrétiens venue de toutes les paroisses de Brazzaville rendre grâce au Seigneur pour ces deux grands événements qui ont lieu pendant que l’Église du Congo se prépare à célébrer les 40 ans de la mort du Cardinal Émile Biayenda, serviteur de Dieu, apôtre de la paix, de l’unité et de la réconciliation.

Tout le peuple congolais remercie sa Sainteté le Pape François, à travers son représentant le Cardinal Pietro PAROLIN venu au Congo pour la première fois.

Le samedi soir le cardinal secrétaire d’État a pris le vol de retour à Rome.

Abbé Brice Armand IBOMBO
Secrétaire général de la Conférence Épiscopale du Congo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article