Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Diocèse de Pointe-Noire : Ordinations d’un prêtre et d’un diacre ( les abbés Ulrich et Rostand ) par Mgr Miguel Angel Olaverri

par Abbé Wenceslas daleb mpassy

Mgr Miguel, évêque de Pointe-Noire
Mgr Miguel, évêque de Pointe-Noire

Mgr Miguel Angel Olaverri, évêque de Pointe-Noire, a ordonné prêtre, l’abbé Ulrich Ghislain Tchicaya, et diacre l’abbé Rostand Boukaka Nsadi, dimanche 26 juin 2016, à la cathédrale Saint Pierre Apôtre. L’évêque de Pointe-Noire a mis à profit la célébration eucharistique qu’il a présidée, pour rendre grâce à Dieu pour ses 40 ans de vie sacerdotale et ses 50 ans de vie religieuse.

Autour de lui, il y avait trois évêques, NN.SS Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, président de la C.e.c (Conférence épiscopale du Congo), Bienvenu Mamanika Bafouakouhaou, évêque de Dolisie, et Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma, ainsi que plusieurs prêtres dont l’abbé Alain Loemba Makosso, vicaire général de Pointe-Noire.

L’animation de la cérémonie a été assurée par le chœur Les amis du Grégorien du secteur D. Parmi les participants à la messe, on a noté la présence de Fidèle Dimou, préfet du Kouilou.


Dans son homélie, Mgr Miguel Angel Olaverri a loué le Seigneur pour ses bienfaits et a exhorté les ordinands à la prudence: «Le Seigneur nous montre, une fois de plus, son amour, en nous donnant la grâce d’un nouveau prêtre et d’un nouveau diacre pour notre Eglise et pour notre diocèse de Pointe-Noire. J’ai voulu, en même temps, rendre grâce au Seigneur pour mes 40 ans de sacerdoce et mes 50 ans de vie religieuse, en ce jour sacerdotal où le Seigneur nous appelle à le suivre toujours avec une plus grande fidélité. Chers Ulrich et Rostand, notre communauté diocésaine est aujourd’hui dans la joie et l’action de grâce. Avec vous, nous magnifions le Seigneur pour son appel gratuit et confiant, ainsi que pour votre réponse généreuse à cet appel dans la docilité au souffle de l’Esprit Saint. En devenant prêtre et diacre, en ce 26 juin de l’an de la miséricorde 2016, vous n’accédez pas à un diplôme qui doit vous valoir triomphe et autres considérations mondaines. Vous vous inspirez plutôt dans son itinéraire de croissance au service de l’évangile, à la suite du Christ Jésus, l’envoyé du Père qui vous envoie à votre tour. C’est là que résident notre bonheur et notre fierté en communion avec vous dans le Christ. La Parole de Dieu de ce dimanche que vous avez voulue même tenir pour cette célébration, met à notre considération des aspects différents de notre propre vocation. Le Seigneur désigne Lui-même Elysée à Elie pour lui succéder comme prophète. Dieu envoie, et c’est Lui Seul qui envoie. Les hommes ne sont que sa voix», a déclaré l’évêque de Pointe-Noire.


Poursuivant son propos, Mgr Miguel a donné de sages conseils aux nouveaux prêtre et diacre sur la vie missionnaire: «Chacun de nous entend l’appel de Dieu. Chers Ulrich et Rostand, et vous mes frères et sœurs, sommes-nous prêts comme Elysée à obéir à l’ordre de Jésus? Va, vend tout ce que tu as, partages-les aux pauvres et suis-moi. L’appel et la réponse de notre sacerdoce exigent de nous une vie austère, pauvre, dépouillée de tout attachement aux biens matériels. Le jour où nous commençons à nous attacher davantage tant aux biens matériels qu’aux biens spirituels, notre vocation commence à être trahie. La suite du Christ demande une rentabilité non pas virtuelle, mais réelle et réaliste, en consonance avec les peuples qui souffrent».


Exécuté après l’homélie, le rite des ordinations presbytérale et diaconale a été marqué par la litanie des saints, couronné par la vêture de la chasuble pour le prêtre et de l’étole en bandoulière pour le diacre. Le tout après un dialogue fructueux entre les deux candidats et l’évêque du lieu.


Par ces deux ordinations, le presbyterium du diocèse de Pointe-Noire vient de s’enrichir d’un prêtre et d’un diacre, appelés à paître le troupeau de Dieu que l’Eglise leur confie, vers de verts pâturages, afin de rendre témoignage de l’infini amour de Dieu, en tout temps et en toute circonstance.

Equateur Denis NGUIMBI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article