Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cathédrale Saint Pie X (diocèse de Gamboma) : Pèlerinage de la fraternité Sainte Rita de Cascia, en la fête de la Sainte Trinité

par Abbé Wenceslas daleb mpassy

Mgr Urbain Gassongo
Mgr Urbain Gassongo

Dimanche 22 mai 2016, en la fête de la Sainte Trinitré, a eu lieu à la cathédrale Saint Pie X de Gamboma, la célébration du 31e anniversaire de la Fraternité Sainte-Rita de Cascia et du 29e anniversaire de la Fraternité des abeilles de Rita, de la paroisse Notre Dame des Victoires de Ouenzé (Sainte Marie). La messe a été célébrée, dimanche 22 mai par Mgr Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma, concélébrée par l’abbé Brice Amand Ibombo, secrétaire général de la C.e.c (Conférence épiscopale du Congo), le père Willy Antonio Anselme Rasoloniaina, 3e vicaire de la paroisse Notre Dame des Victoires de Ouenzé, et l’abbé Philippe Mbama, premier vicaire de la cathédrale Saint Pie X de Gamboma.

L’administrateur-maire et le sous-préfet de Gamboma ainsi que des responsables politiques et administratifs de la localité y étaient comptés parmi les participants.


La fraternité Sainte Rita de Cascia de la paroisse Notre Dame des Victoires de Ouenzé (archidiocèse de Brazzaville) a fait un pèlerinage de trois jours à Gamboma, du 20 au 23 mai 2016, pour la célébration du 31e anniversaire de sa création et du 116e anniversaire de la canonisation du thaumaturge de Cascia.


Au cours de la célébration eucharistique du dimanche de la Sainte Trinité, l’amour était au centre de l’évangile et dans la prédication de l’évêque. La célébration a été précédée d’une série de conférences sur la Miséricorde (le dernier message des évêques du Congo): «Miséricordieux comme le Père» (Lc 6,36) et sur l’eucharistie (Sacrement qui donne la paix, la force et la vie de Dieu).


«Ces 31 années, ne sont pas passées pour nous soustraire du temps, ni pour faire le bilan de ce que nous avons derrière nous, mais plutôt de voir, l’avenir et s’y lancer en cultivant l’amour et la paix très chers à Rita», a signifié la présidente de la Fraternité Sainte Rita, dans son mot de remerciements.


Signalons que la Fraternité Sainte Rita compte 300 membres actifs dont près de la moitié était à Gamboma, pour célébrer le jour de joie, de pensée pieuse pour les défunts.
Le secret de Rita, c’est de vous pousser à entendre la voix qui surgit au fond de nous-mêmes et de faire revivre l’espérance dans nos cœurs meurtris par l’exemple de sa vie de jeune fille épouse, mère, veuve et religieuse.


Rita est invoquée en particulier dans les cas impossibles et les causes désespérées, elle intercède pour ceux qui l’invoquent, auprès de Jésus-Christ, le Sauveur pour obtenir les grâces demandées avec assurance.


Rappelons que la fraternité Sainte Rita de Cascia, de la paroisse Notre-Dame des Victoires, a été créée, le 1er novembre 1985, sous le nom de Fraternité Saint Benoît, et débaptisée par la suite Fraternité Sainte Rita de Cascia, suite à la promesse de Mgr Michel Kouaya-Kombo, prélat de Sa Sainteté, alors aumônier diocésain des Fraternités féminines catholiques, d’attribuer le nom de la Sainte à la première Fraternité en gestation qui le visiterait. Elle a fait sa sortie officielle, le 19 mai 1985, avec 85 membres. En 2015, après la célébration du 30e anniversaire, la fraternité était en pèlerinage à Cascia, en Italie, sur les pas de Sainte Rita, la sainte patronne.

Amélie MOUNKALA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article